dimanche 30 mars 2008

Joie, joie, joie, pleurs de joie



.... comme disait Pascal (je l'avoue, à mes heures il m'arrive d'être un tantinet tentée par le jansénisme). Mais si , vous savez bien, le genre on n'est qu'une toute petite chose au milieu d'un truc immense et en même temps, qu'est-ce qu'il y a comme petites bêtes qui nous assaillent sans même qu'on s'en rende compte, et le silence éternel des ces espaces infinis effraie n'importe quelle individue normalement constituée - non, mon orthographe n'a pas de ratées, mais puisque de nos jours on dit auteure, je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas revendiquer le statut d'individue à part entière -
Rassurez-vous, je ne viens pas non plus faire ma B.A. du sidaction!


C'est que, voyez-vous, cette semaine est sorti le dernier disque de Bashung, et c'est bon de constater que tout ne se dégrade pas au fil du temps, qu'il y en a qui passent leur vie à s'améliorer.
En outre, pour cet opus, ce sont deux de mes idoles qui se sont pacsées, puisq
ue Manset fait du Bashung, à moins que ce ne soit Bashung qui fasse du Manset, mais de toutes façons l'accord est parfait.
Il y a aussi Gaëtan Roussel (Louise Attaque, Tarmak, ça vous dit au moins quelque chose, j'espère ?), qui n'est pas mal non plus habituellement, dans le genre jeu sur les mots et interrogations angoissées, voire embrouillées. Alors quand ils s'y mettent tous les trois cela donne "Je tuerai la pianiste"

Et quand ce sera fait
Que le jour sera levé
Sur le satin de ses méfaits
Comme une pierre soulevée
Où grouille la vermine
Dans le champagne et le caviar
Dans son manteau d'hermine
On pourra la voir
Le corps abimé
Au fond de sa baignoire
Blanche comme un lys

et moi, voyez-vous, il n'en faut pas plus pour me mettre en joie!

Le disque est un bon investissement, on a peu de chances d'entendre sur les ondes radiophoniques "Comme un Légo" qui ne fait pas moins de 9 minutes et des broutillles, et qui est une pure merveille! (je vous avais prévenu, je suis d'humeur extatique aujourd'hui).

Allez, un petit peu de sadisme ça fait du bien, (je cite
de tête Catherine Robbe-Grillet), je ne peux résister au bonheur de vous en mettre un morceau particulièrement d'actualité aujourd'hui!!







3 commentaires:

Anonyme a dit…

Rhaaaaaaaaaaa j'en étais sûre ! Bon ben y'a plus qu'à foncer l'acheter ! (excellent la "citation" de Mâme Robe grillée)

Unknown a dit…

Alain Bashung, il n'a pas dit que des conneries, il en a chantées aussi...:o)))
je plaisante bien sûr, car c'est LE seul chanteur pour qui j'ai du respect en France...avec peut-être Hugues Aufray....:o)

Anonyme a dit…

On a le droit de causer Pascal et de laisser Bashung ?
Le janséniste, donc, a de ces fulgurances qui résonnent avec une telle ampleur... Pas besoin de Dieu pour être mystique avec des vibrations comme ça.
Ceci dit, en gentille fille bien élevée, j'ai goûté "de tout un peu" et ai bien de l'estime pour Bashung : ses textes sont beaux, mais je n'arrive pas à me faire à son rythme et à son timbre. Ca ne trouve pas ma corde sensible.