dimanche 23 décembre 2007

Julien Gracq est mort


"Il y a des livres qui sont comme des paysages ; ils laissent en nous des traces, des lignes, des couleurs… et un "lointain". Ils se composent et se recomposent constamment dans notre mémoire secrète ; si on les revoit, ils sont ensoleillés d’une autre manière, enrichis d’attente et plus profonds"... Réforme

"Nous avons chacun des raisons égoïstes de relire un écrivain : c’est qu’il exprime ce que nous éprouvons confusément. J’aime chez Gracq son attention profonde aux paysages et aux topographies, à ce qu’on peut appeler "l’esprit des lieux". Je retrouve chez lui certaines sensations que j’ai ressenties sans être capable de les formuler et qu’il a fixées, lui, avec son doigté et sa sensibilité d’acupuncteur"... Patrick Modiano


Voici bien longtemps que je n'étais retournée faire un petit tour du côté de St Florent le Vieil.....
En attendant, je vous recommande une balade chez José Corti


Saint Florent-le-Vieil, l'Île batailleuse, © I. Calot


Aucun commentaire: